Association des Juristes de l'Assurance > NL

News

Il n'y a pas d'événement de prévu prochainement, merci de revenir plus tard.

Historique

L'Association des Juristes de L'Assurance (AJA) a été fondée en 1952 par quelques directeurs – docteurs en Droit – du secteur de l'assurance.

C'était une association de fait qui avait comme but de créer, d'entretenir et de maintenir entre les membres des liens de sympathie, de camaraderie et d'estime.

Ceci avait lieu, à des moments bien précis et réguliers, pendant un bon dîner où les membres avaient l'occasion de discuter de certains problèmes ou sujets typiques pour le secteur de l'assurance ou pour leur entreprise et y trouver une solution.

Seuls les docteurs (et plus tard les licenciés) en Droit étaient admis et on ne pouvait devenir membre que sur présentation de 2 parrains (et/ou marraines).

Progressivement, cette association a obtenu un caractère plus scientifique et des causeries typiques pour le secteur de l'assurance étaient organisées – pendant les heures de midi ou le soir – données par des spécialistes en assurance ou professeurs, à des endroits divers, dont l'UPEA-BVVO devenue entretemps ASSURALIA .

Progressivement, les juristes néerlandophones s'affiliérent également à l'association et l'AJA prenait –à côté de sa dénomination francophone- la dénomination néerlandophone Vereniging der Verzekeringsjuristen (VVJ).

Maintenant, à des moments bien précis et sur l'heure de midi, des lunchcauseries de haute qualité sont organisés avec des orateurs du secteur sur des thèmes d'actualité. En plus, avec la collaboration des universités, des conférences sont données, où pas seulement les membres de l'AJA sont présents, mais aussi les étudiants de la faculté de Droit.

La liste des membres s'est entretemps agrandie avec des juristes de l'assurance de secteurs divers : courtiers en assurance, avocats, juristes d'entreprise, professeurs et assistants d'universités, …

Un premier climax pour l'AJA était son 50 ème anniversaire, célébré le 17 octobre 2002 avec un colloque à l'ULB sur le thème de « l'indemnisation des dommages en assurance ».

Plusieurs professeurs de différentes universités y ont pris la parole et y ont entamé divers sujets, dont les textes ont été rassemblés et publiés dans un numéro spécial du Bulletin des Assurances.

Un deuxième climax était 2006 : l'AJA comme association de fait a été transformée en ASBL et obtenait ainsi la personnalité juridique.

Maintenant, toutes les demandes pour devenir membre doivent être introduites auprès du Conseil d'Administration, composé de 4 administrateurs, tous du secteur de l'assurance, qui volontairement et non rémunérés s'y mettent pour un fonctionnement optimal en et avenir productif de l'AJA.

Un troisième climax est 2007 : la réalisation de ce site web, créé pour nos membres, pour améliorer les contacts mutuels et pour s'échanger de l'information.

L'ambition de l'AJA est de continuer par des lunchcauseries et des conférences aux universités, de développer le droit de l'assurance et de l'enrichir en donnant des exposés de haute qualité en collaboration avec les spécialistes du secteur de l'assurance et en collaboration avec toutes les universités, causeries et conférences accessibles ET aux membres ET aux non membres.

 

    ©2007 AJA-VVJ - Clause Vie privée
    website by iBOX